Salut à vous,

Vous en avez peut-être déjà entendu parler car c'est un événement : une poétesse vivante sera au programme du bac 2024, aux côtés de ces bons vieux Arthur Rimbaud et Francis Ponge ! C'est, tout simplement, la première fois que ça arrive. (Champagne !)

Elle s'appelle Hélène Dorion, elle est québécoise, née en 1958, et autrice d'une vingtaine de recueils de poèmes, ainsi que de quelques récits, essais, romans, livres pour la jeunesse. Son livre au programme du bac est tout récent puisqu'il a été écrit pendant le confinement et a paru en 2021 chez Bruno Doucey. Il s'intitule Mes forêts, et son éditeur vient de le faire paraître en poche avec un dossier d'accompagnement passionnant et engagé, dans lequel il rappelle que l'on "peut être touché, bouleversé par un poème, sans le comprendre pleinement." Autrement dit, il fait passer les sensations avant le décorticage méthodique et abrutissant du texte. Et surtout, il rappelle qu'il est absurde d'imposer une interprétation d'un texte plutôt qu'une autre.

Il est donc à souhaiter que ces mots, et le fait d'avoir une poétesse vivante au programme, permettent aux étudiant.e.s d'avoir un rapport plus libre à la poésie, plus décomplexé.

Bonne écoute !

Retrouvez tous les épisodes de Mort à La Poésie sur : https://addict-culture.com/mort-a-la-poesie/